6 - Les bois sculptés des sources de la Seine

Outre les ex-voto en pierre et en bronze des ex-voto en bois ont donc été découverts aux sources de la Seine. D'un qualité de conservation exceptionnelle et d'un quantité remarquable, plus de 300 pièces, les ex-voto en bois des sources de la Seine représentent une collection unique en son genre. Le milieu particulièrement humide aux sources de la Seine, l'accumulation de sédiments au fond du vallon ont permis à Roland Martin et Simone Deyts de nous faire découvrir une démonstration de l'art ancien. Plusieurs des ex-voto en bois sont remarquables pour leur témoignage.

Un pélerin - ex-voto en bois des sources de la Seine

 

 

En effet, certains d'entre eux nous montrent la qualité des connaissances morphologiques du corps humain au début de notre civilisation. Plusieurs ex-voto en bois représentent des planches anatomiques dont quelques unes assez détaillés, figurant les organes internes et externes de notre corps.

Quelques exemplaires d'ex-voto en bois sont formés par une représentation multiple de la même figure. On trouve par exemple un tronc sur lequel est sculpter trois fois la même planche anatomique. Les pragmatiques diront qu'il s'agit des débuts du travail à la chaîne : le sculpteur n'aurait alors plus qu'à couper l'exemplaire souhaité par le pèlerin. Mais, comme nous l'avons dit plus haut, l'activité de ce sanctuaire est principalement expliqué par l'existence de la foi au pouvoir de la déesse Sequana et de l'eau des sources de la Seine. Ces ex-voto composés d'images identiques symbolisent peut-être la multiplication de la puissance divine. En représentant deux ou trois fois son mal, les chances de guérisons étaient alors supérieures...

Les ex-voto en bois sont aujourd'hui sous très haute surveillance au musée archéologique de Dijon. Enfermé dans une salle dont l'atmosphère est confiné, ces conditions de sauvegarde permettent de limiter le processus de décomposition du bois. Conservés à une température constante de 18°C, un taux d'humidité de 60 %, avec un air muni d'un traitement anti-bactérien, les ex-voto en bois des sources de la Seine méritent ce traitement stricte mais indispensable pour pérenniser cette découverte archéologique majeure.

 Planche anatomique - ex-voto en bois des sources de la Seine